Discours de Louis Puydebois au repas du Trail et des Marches de la Paix 2016

Publié le par anonyme

Discours de Louis Puydebois au repas du Trail et des Marches de la Paix 2016

En ce début octobre 2016 ,nous aurions pu nous réjouirde la paix en Colombie mais hélas!la population poussée par les militaire set les religieux a répondu non .Nous aurions pu nous féliciter de la reprise des relations entre Cuba et les USA mais hélas!pour l'instant,le blocus n'est pas levé. Seule la reprise des relations internationales avec l'Iran peut nous satisfaire.

Par ailleurs,la guerre se porte bien. Syrie, Lybie, Irak ,Ukraine,Afghanistan,Mali,Yémen où l'Arabie Saoudite et le Qatar bombardent les civils avec des avions et des bombes français.

Le surarmement,à l'appel de l'OTAN va bon train:1800milliards de dollars en 2015. Avec10/100 de cette somme, en 5ans , l'ONU pourrait régler les problèmes de misère qui acccablent les pays du tiers monde:faim,eau potable,éducation...

En France,le budget 2017 prévoit une augmentation de 3 milliards pour moderniser les armes nucléaires;pourtant on ne combat pas le terrorisme avec l'arme nucléaire . !

Les gouvernants de nombreux pays ne répondent plus aux appels de l'ONU et de son secrétaire général,à l'appel des Hibakushas japonais(rescapés d''Hiroshima et de Nagasaki) même du pape !

Le problème des migrants est préoccupant. Il serait temps de se poser les bonnes questions. les murs les barrages les barbelés les camps arrêteront-ils l'émigration?Non !

Alors, que faire?Le seul remède serait de leur permettre de rester chez eux en rétablissant la paix,en leur donnant les moyens de reconstruire leur pays,en permettant à ceux qui ont fui de rentrer (ils sont médecins, ingénieurs,chefs d'entreprise)ils vont cruellement manquer. Les pays occidentaux doivent aussi envoyer des aides humaines et leur permettre de se réapproprier leur culture.

Nous les avons pillé pendant des années,il serait bien de faire un effort qui nous serait profitable aussi en faisant redémarrer notre économie qui produirait des choses utiles. Mais les dirigeants des pays européens incompétents ou inconscients ne savent qu'envoyer des armes et ne veulent pas régler le problème.

De dures années nous attendent. Jamais la paix n'aura autant besoin de tous ses défenseurs. Le mouvement de la paix s'y emploie de toutes ses forces avec la culture de paix. Vous pouvez nous aider en parlant autour de vous de nos idées, de nos actions et mieux encore en adhérant au mouvement.

Publié dans trail 2016

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article